Etablissement scolaire de Belfaux 2021-2022


Informations (mises à jour le 2 juillet 2022).

- Concernant les courses d'école : tous les frais, pour rappel, sont couverts par la commune.

- Rentrée 2022-2023 : l'établissement pourra compter sur l'engagement (en commun avec les établissements de Grolley et Misery-Courtion) d'un-e travailleur-euse social-e en milieu scolaire à raison de 85% : Mme Janaïvina De Albuquerque. Une présentation du cahier des charges ainsi que des informations sur l'organisation de ce nouveau service seront données tout au début de l'année scolaire prochaine.

- Futures classes de 5H : mise en route pour la rentrée 2022-2023, avec le soutien du SENOF (service de l'enseignement obligatoire de langue française), du projet d'enseignement immersif en allemand pour les classes de 5H. Ce projet est soutenu par la commune de Belfaux. Toutes les informations figurent sous le lien suivant (code envoyé par courrier). 20 élèves ont été tirés au sort mardi 14 juin par M. Marc Luisoni, inspecteur scolaire. Une vingtaine de parents étaient présents à ce tirage. La communication se fera par les enseignantes directement.

"Coup de balai 2022" : action citoyenne menée par les élèves de Belfaux pour récolter les déchets

Belfaux participe cette année à l'action "Coup de balai", coordonnée par l'État de Fribourg et menée conjointement par les communes. Ainsi, durant toute une matinée (vendredi 24 juin 2022), les élèves de l'école primaire de Belfaux, toutes classes confondues, vont récolter les nombreux déchets qui jonchent le sol. C'est l'occasion de sensibiliser ces futur-e-s citoyen-ne-s aux problématiques des déchets sauvages et de leur pollution des espaces publics et naturels. Encadrés de leur personnel enseignant et épaulés par notre service de l'édilité, les jeunes de Belfaux seront ainsi acteurs et ambassadeurs d'un message important pour l'ensemble de la population : nous devons réduire nos déchets, et s'il y en a il faut si possible les trier et les recycler, et dans tous les cas les jeter dans les poubelles prévues à cet effet, ou dans les sacs ou conteneurs officiels.
Le Conseil communal tient à remercier l'ensemble des participant-e-s à l'action "Coup de balai 2022". Nous invitons les automobilistes à faire preuve d'une prudence accrue durant la matinée du 24 juin 2022 (la police de proximité en a été prévenue).
 
Pour illustrer, on peut utiliser le logo "Coup de balai" du site suivant : Coup de balai | État de Fribourg

 

Concert du choeur Chanteclair de Belfaux dimanche 3 juillet


Âges légaux, films, séries, jeux vidéo : parents responsables (courrier aux parents, février 2022)

Chers parents, le groupe de pilotage de l'établissement a choisi de s’adresser à vous en ce mois de février pour vous rendre attentifs à un problème lié à la consommation d’images non-appropriées par certains enfants. La sortie sur les écrans de la série SquidGame interpelle les enseignant-e-s lorsqu’en conseil de classe des enfants dès l’âge de 6 ans expliquent avoir vu cette série soit en cachette soit avec leurs parents...